Tourdeco.com : accueil > L'arbre

Bois de Sainte Lucie

 

Le bois de sainte Lucie, ou cerisier de sainte Lucie (Prunus mahaleb) est un petit arbre de la famille des Rosacées et du genre Prunus. Il est assez commun dans toute l'Europe occidentale, autour de la Méditerranée au Maroc et au Moyen-Orient et en Asie centrale. Il pousse dans les fourrés arbustifs, les bois clairs ou les garrigues (préférence pour les sols calcaires). Parmi ses noms vulgaires on rencontre également quénot, canot, canonier, amarel, faux merisier, et prunier odorant.
Le bois de sainte Lucie est nommé ainsi car on le trouve dans les Vosges, près du monastère franciscain de Sainte-Lucie. Il est proche du cerisier par son bois, mais ses fruits, noirs à maturité, sont beaucoup plus petits et acides que les cerises.

Son écorce lisse noir à pourpre, se détache par bandes circulaires.

Les feuilles de 5 cm de long sont ovales et finement dentées. A la base du limbe, deux ou trois nectaires (glandes mellifères) sécrètent un liquide sucré qui attire les fourmis, lesquelles remercient le cerisier en le protégeant des insectes susceptibles de ronger les feuilles (caractéristique des espèces du genre Prunus).

Ses fleurs blanches à 5 pétales groupées par 4 à 10 en racèmes sont très parfumées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright 2007 Tourdeco