Tourdeco.com :accueil > Histoire

Histoire du tournage sur bois

Présentation de mon métier et son histoire.

Son origine remonte aux environs de 1300 avant J.C. en Égypte, où les Egyptiens ont inventé un tour actionné par deux personnes. Une personne faisait tourner le bois à l'aide d'une corde et la seconde utilisait un outil pour usiner le bois.

Les Romains avaient une conception semblable à celle des Egyptiens, qu'ils ont perfectionnée par l'ajout d'un arc, dont la corde permettait d'entrainer en rotation la pièce à réaliser.

Au Moyen Âge, une pédale a remplacé la mise en rotation manuelle, libérant ainsi les deux mains de l'artisan.

Lors de la révolution industrielle le tour a été motorisé, permettant aux objets d'être réalisés plus rapidement. Le moteur électrique a permis également d'augmenter les vitesses de rotation, améliorant ainsi notablement la qualité des pièces.
Aujourd'hui le tournage sur bois industriel est réalisé par des machines à commandes numériques, permettant la répétitivité et les gains de productivité demandées par la production de pièces en quantité.

Ceci étant, il existe toujours une activité artisanale utilisant des tours conventionnels; activité partagée également par de nombreux amateurs.
Il existe deux méthodes distinctes pour tourner le bois : le tournage entre pointes et le tournage en l'air. Pour le tournage entre pointes, le morceau de bois est positionné entre la poupée fixe du tour (celle liée au moteur) et la poupée mobile. Le bois est alors coupé parallèlement à l'axe de rotation de la pièce. Dans le cas du tournage en l'air, la pièce est fixée sur la poupée fixe par l'intermédiaire d'un outillage permettant de maintenir la pièce durant sa rotation. Généralement, un mandrin est utilisé pour cette fonction. La pièce peut alors être usinée soit parallèlement à son axe de rotation, soit selon son axe de rotation, notamment si l'on souhaite la creuser.

 

Copyright 2007 Tourdeco